L’Hospitalité du Poitou compte environ 250 bénévoles (hommes, femmes, jeunes et moins jeunes) de bonne volonté qui désirent témoigner de l’Evangile en se mettant au service de ceux qui sont blessés, humiliés dans leur corps et leur cœur à l’occasion du pèlerinage diocésain à Lourdes (généralement début août).
Les hospitaliers sont des bénévoles qui prennent sur leur temps de travail, de vacances, sur leurs économies pour aller à Lourdes se mettre au service de leurs frères malades ou handicapés…. Tous ces bénévoles rendent un « service » selon leur disponibilité et compétence : service en chambre, service en salle à manger, service des piscines, transport des malades pour les diverses activités du pèlerinage.
L’Hospitalité nous met au service de nos frères à Lourdes mais aussi au quotidien, tout au long de notre vie.
Les objectifs visés par l’Hospitalité du Poitou :
- organiser un pèlerinage avec des personnes malades et handicapées, en lien avec la Direction des pèlerinages du diocèse de Poitiers. Près de 500 pèlerins participent dont la moitié de jeunes venant des aumôneries des lycées et collèges des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86) ;
- favoriser leur accompagnement spirituel ;
- maintenir et favoriser, dans le cadre de chaque secteur, les contacts entre malades et hospitaliers avant, pendant et après les pèlerinages.